Technologie
Par admin rostand, publié le jeudi 17 novembre 2016 08:22 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 11:57
Voici ci-dessous le programme :
Au programme de 5ème :
- S1 : Utilisation du numérique au collège
- Vérification des identifiants pour le serveur et l'ENT du collège. Utilisation des dossiers partagés sur le réseau. Réalisation d'une carte heuristique pour trouver le logiciel adéquat en fonction d'une tâche à réaliser.
- S2 : Comment réaliser un porte clés ?
- Réalisation d'un porte clés en utilisant une fraiseuse à commande numérique.
- S3 : Quelles sont les caractéristiques des habitats autour du collège ?
- Etude des matériaux de construction employés pour la construction des habitats autour du collège.
- S4 : Quelles sont les caractéristiques des tours d'observations ?
- Nous étudions différentes tours d'observations. Comment sont-elles réalisées ? Avec quelles machines ? Les tours se font toutes de plus en plus belles, pourquoi ? Comment ?
- S5 : Comment reproduire la structure d'un ouvrage ? Modélisation
- A notre tour de réaliser la maquette d'un nouvelle tour de Mérelle (Vosges), plus grande, plus robuste.
- S6 : Comment reproduire la structure d'un ouvrage ? Réalisation d'une maquette
- A notre tour de réaliser la maquette d'un nouvelle tour de Mérelle (Vosges), plus grande, plus robuste.
- S7 : Comment gérer le chauffage dans un habitat ?
- Programmation d'une régulation de chauffage. Objectif : consommer un minimum pour un maximum de confort !
- S8 : Comment sont conçus les châteaux d'eau ?
- Histoire du château d'eau et analyse fonctionnelle
- S9 : Programmation d'un château d'eau ?
- Programmation du remplissage du château d'eau avec Picaxe.
- S10 : Comment franchir un fleuve sans perturber la navigation fluviale ?
- Etude de la typologie des ponts.
Au programme de 4ème :
- S11 : Utilisation du numérique au collège
- Vérification des identifiants pour le serveur et l'ENT du collège. Utilisation des dossiers partagés sur le réseau. Etude du réseau informatique du collège, réalisation d'un schéma de câblage.
- S12 : Quelles seront les énergies de demain ? Fil rouge
- Comment produire l'énergie de demain ? Recherche maison sur les nouvelles énergies, les nouveaux concept de production.
- S13 : De quoi sont constitués nos systèmes de chauffage ?
- Quel confort d'avoir une maison à bonne température ! Mais comment sont réalisés nos systèmes de chauffages ?
- S14 : Comment utiliser une énergie renouvelable pour chauffer l'eau sanitaire ?
- Les nouvelles technologies peuvent-elles nous permettent de chauffer notre eau gratuitement ? à température constante ? Merci la nature ...
- S15 : Comment détecter les évènements pour commander les objets techniques ?
- Que pouvons nous utiliser pour détecter des phénomènes physiques ?
- S16 : Comment gérer l'éclairage d'une habitation ?
- Pouvons nous optimiser l'éclairage d'une pièce ? Gain d'argent, de confort ...
- S17 : Observation du fonctionnement de la barrière automatique du collège.
- Découvrons le liste d'actions nécessaire pour ouvrir et fermer un portail.
- S18 : Programmation de la barrière
- A vous de jouer ! Seriez vous capable de réaliser un portail automatisé ?
- S19 : Comment réaliser les pâles d'une maquette d'éolienne ?
- Réalisons une la meilleure pâle d'éolienne sur la fraiseuse à commande numérique. Objectif : produire le maximum d'énergie.
Au programme de 3ème :
- S20 : Utilisation du numérique au collège
- Vérification des identifiants pour le serveur et l'ENT du collège. Utilisation des dossiers partagés sur le réseau. Etude du réseau informatique du collège, les protocoles de routage.
- S21 : Comment ont évolué nos moyens de communication (Trimestre1) ? Comment conquérir l'espace (Trimestre 2) ? Comment rendre un véhicule autonome (Trimestre 3) ?
- Travail maison par équipe en utilisant l'ENT du collège.
- S22 : Comment utiliser une énergie renouvelable pour se déplacer ?
- Etude des fonctions, des solutions techniques et de la gestion d'énergie de Solar Impulse 2.
- S23 : Comment modéliser un objet 3D ?
- Réalisation d'un avion grâce au logiciel Solid Works.
- S24 : Projet dragster (recherche de solutions)
- Rechercher des solutions pour concevoir une maquette de dragster. Quelle équipe sera la meilleure ?
- S25 : Projet dragster (Réalisation - test et validation)
- Réalisation du dragster pour la course !
- S26 : De quoi est constitué un robot aspirateur ?
- Etude des différentes fonctions du robot aspirateur.
- S27 : Comment programmer un robot aspirateur ?
- En utilisant un algorithme sur le logiciel scratch.
- S28 : Comment rendre automatique la direction d'un véhicule ?
- Programmation du robot M-bot.
- S29 : Comment utiliser une application nomade pour piloter un objet technique ?
- Commander un objet technique à l'aide d'une application mobile.