Séquence d'observation en milieu professionnel

Séquences d'observation en milieu professionnel : les stages

Par admin rostand, publié le lundi 2 octobre 2017 18:35 - Mis à jour le vendredi 30 août 2019 18:26

Les stages d’observation en milieu professionnel sont obligatoires pour tous les élèves de 3ème (B.O. n° 31 du 1er septembre 2005)

Objectifs :

L’objectif général de ces stages est le développement des connaissances du monde professionnel :

  • découvrir une entreprise : mettre en relation son organisation humaine et sa production.
  • interroger des professionnels dans l’exercice de leur métier et les situer dans l’organisation de l’entreprise.
  • observer des activités de production d’un bien ou d’un service et situer les métiers qui y concourent.

 

Comment trouver un stage :

 S’interroger sur ses goûts et ses aptitudes.
 Recenser les entreprises (pages jaunes, visites…).
 En parler autour de vous (parents, amis, connaissances…).

Déroulement des stages :

Les stages auront lieu du LUNDI 18 NOVEMBRE au VENDREDI 22 NOVEMBRE

Convention :

Une convention tripartite (en 3 exemplaires) doit être signée par l’entreprise et la famille puis rapportée au professeur principal dans les plus brefs délais. Après signature du chef d’établissement, un exemplaire sera transmis à la famille, un exemplaire sera remis à l’entreprise par l'élève.

Préparation du stage :

  1. Elaborer une grille d’observation. Formuler des questions à poser en vue de la rédaction du rapport.
  2. Utiliser les ressources du CDI : de nombreux documents peuvent être exploités avant et après le stage.
  3. Pendant le stage, rédiger un cahier de bord ; sorte de journal où sont notés le déroulement de la journée, vos impressions, vos activités, vos rencontres, tout ce qui est important et pourra vous aider pour la rédaction du rapport de stage.

La prestation du stagiaire donne lieu à une évaluation par le tuteur.

Le rapport de stage :

Son rôle : c’est le « chef d’œuvre » de l’élève. Il témoigne du travail fourni durant le stage, de l’intérêt porté par l’élève à cette activité. Il permet à l’élève de décrire sa vision de l’entreprise ainsi que le métier de son choix, de rapporter une expérience, de la communiquer en faisant preuve d’analyse, de synthèse.
- Forme et contenu : le rapport doit être rédigé en fonction du plan proposé. Il est réalisé par l’élève individuellement à la maison. Il peut être illustré d’images, graphiques, photos, documents.

Le dossier devra être remis au professeur principal le mardi 4 décembre..

L’évaluation se fera sur le rapport écrit et lors d’une présentation orale du dossier par l’élève devant un jury :
- a) présentation de l’entreprise
- b) description d’un des métiers de l’entreprise
- c) l’expérience vécue – questions / réponses

Une note sur 20 sera attribuée en rapport avec la prestation orale et le support écrit, elle sera portée sur le bulletin du 2ème trimestre. Si le rapport n’est pas rendu, l’évaluation ne pourra se faire. Cette remarque sera portée sur le bulletin.

Le calendrier :

du 18 au 22 novembre Séquence d’observation dans les entreprises
  Dépôt des rapports de stage auprès du professeur pricipal
  Oral de présentation de 10 minutes auprès d’un jury