Sorties pédagogiques

Tous les articles (11)
  • JOURNEE D'INTEGRATION A LA BASE NAUTIQUE DE BEUVRY

    3
    Par Anne Brembor, publié le jeudi 21 septembre 2017 16:03 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017 08:51

     Paddle, Tir à l'arc, canoé, VTT, course d'orientation étaient au programme cet après-midi du jeudi 21 septembre à la base nautique de BEUVRY. Une journée d'intégration qui a permis le partage d'activités sportives de plein air.

    Bravo aux élèves pour leurs efforts et aux encadrants pour leurs encouragements.

     

     

       

     

  • Visite de la Coupole

    Par admin rostand, publié le mercredi 29 mars 2017 18:49 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2017 18:49

    1944 : les Allemands travaillent à la réalisation de la base secrète de La Coupole à partir de laquelle les terrifiantes fusées V2 devront atteindre Londres.

    1969 : l’Américain Neil Armstrong est le premier être humain à poser le pied sur la Lune.

    Quel est le dénominateur commun entre ces deux lieux et ces deux dates ? C’est ce qu’ont recherché les élèves de 3ème du collège Rostand le 27  Mars 2017.

    Le 27 Mars 2017, tous les élèves de 3ème ont visité le site de La Coupole à Wizernes dans l’Audomarois. Le site est une ancienne base allemande à partir de laquelle les fusées V2 devaient atteindre Londres.
    La visite  a débuté par une séance au planétarium 3D : après un voyage à travers le système solaire, les élèves ont visionné un film sur la conquête spatiale.
    Ensuite, le reste de la journée a été consacré à la visite de la base secrète. Sous des mètres de béton armé, les élèves ont découvert les conditions de vie et l’histoire de notre région sous l’Occupation entre 1940 et 1944. Ils ont aussi pris connaissance de l’histoire des fusées V1 et V2 et de la contribution de ces armes à la conquête spatiale.
    A la fin de la journée, le lien était fait entre la base allemande de La Coupole et le premier pas sur la Lune : Wernher Von Braun, le savant allemand créateur des V2 qui devaient être lancées à partir de La Coupole, fut après la guerre le concepteur des fusées qui ont permis aux Américains d’arriver jusqu’à la Lune.

     

     

  • Visite d'un Fab Lab

    Par admin rostand, publié le mercredi 29 mars 2017 18:36 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2017 18:40

    Dans le cadre de la semaine de l'industrie mais également dans celui de l'EPI "Mini entreprise", nos élèves de 3ème sont allés visiter un fab lab qui ouvrira prochainement ses portes à Bruay-la-Buissière. Ils ont ainsi découvert différents outils tels que la fraiseuse numérique, l'imprimante 3D, la découpeuse laser et le scanner 3D. Les élèves ont donc vu comment fonctionner une imprimante 3D, cette machine leur servira pour créer leur boîtier USB.

    Merci à Indelab pour leur accueil.

     

     

  • Cap vers l'industrie- Visite d'Artois Plastiques

    Par admin rostand, publié le dimanche 26 mars 2017 22:39 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2017 22:39

    Dans le cadre de l'action "Cap vers l'industrie", nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Lobel, Président de la société Artois plastiques, dans notre collège pour présenter le monde de l’entreprise et celui de l’industrie à nos élèves de 4èmes, effacer les préjugés et répondre aux différentes questions de nos élèves.

    Les questions et les échanges ont été fructueux et le monde de l'entreprise commence à évoluer dans l'esprit de nos jeunes collégiens.

    Dans un second temps, nos élèves de 4e B sont allés visiter l'entreprise Artois Plastiques d'Houdain, afin de découvrir celle-ci ainsi que les différents métiers exercés. Cette présentation a été réalisée par le responsable d’atelier et par le chef d’équipes. Nos élèves, une fois bien équipés, ont pu voir des machines impressionnantes de plusieurs milliers d’euros, fabriquer des objets en plastiques pour des chaînes de montage, ils ont aussi découvert l’organisation de cette entreprise.

     

  • Sortie au cinéma "Les Etoiles" de Bruay-La-Buissière

    Par LUCILE CHEREL, publié le mercredi 14 décembre 2016 17:02 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2016 17:25

    Mardi 6 décembre, tous les élèves de 4ès ont assisté à la projection du film Le Cauchemar de Dracula de Terence Fisher (1958), avec Christopher Lee dans le rôle principal, en anglais sous-titré en français. Cette sortie s'inscrit dans le cadre de l'EPI sur le fantastique mené avec nos collègues anglicistes. Les élèves ont pu ensuite faire part de leurs impressions à l'oral ou lors d'un compte-rendu écrit. Cela a ainsi été l'occasion d'aborder la manière de concevoir un film (choix de la mise en scène, des décors, des costumes, de la musique, jeu des acteurs...). Certains ayant lu au préalable le livre Dracula de Bram Stoker ont pu établir des points communs et des différences entre ce livre et le film. Il s'agissait enfin de donner une ouverture culturelle à nos élèves qui sont peu nombreux à aller régulièrement dans ce cinéma d'art et d'essai.

    Résultat de recherche d'images pour "le cauchemar de dracula"

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs