Sorties pédagogiques

Visite de la Coupole

Par admin rostand, publié le mercredi 29 mars 2017 18:49 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2017 18:49

1944 : les Allemands travaillent à la réalisation de la base secrète de La Coupole à partir de laquelle les terrifiantes fusées V2 devront atteindre Londres.

1969 : l’Américain Neil Armstrong est le premier être humain à poser le pied sur la Lune.

Quel est le dénominateur commun entre ces deux lieux et ces deux dates ? C’est ce qu’ont recherché les élèves de 3ème du collège Rostand le 27  Mars 2017.

Le 27 Mars 2017, tous les élèves de 3ème ont visité le site de La Coupole à Wizernes dans l’Audomarois. Le site est une ancienne base allemande à partir de laquelle les fusées V2 devaient atteindre Londres.
La visite  a débuté par une séance au planétarium 3D : après un voyage à travers le système solaire, les élèves ont visionné un film sur la conquête spatiale.
Ensuite, le reste de la journée a été consacré à la visite de la base secrète. Sous des mètres de béton armé, les élèves ont découvert les conditions de vie et l’histoire de notre région sous l’Occupation entre 1940 et 1944. Ils ont aussi pris connaissance de l’histoire des fusées V1 et V2 et de la contribution de ces armes à la conquête spatiale.
A la fin de la journée, le lien était fait entre la base allemande de La Coupole et le premier pas sur la Lune : Wernher Von Braun, le savant allemand créateur des V2 qui devaient être lancées à partir de La Coupole, fut après la guerre le concepteur des fusées qui ont permis aux Américains d’arriver jusqu’à la Lune.